Adultère
Dans le droit français,« les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance »(article 212 du Code Civil).De plus, l’article 242 du Code Civil dispose que« Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune ».
La jurisprudence veut que l’adultère soit commis de manière récurrente pour être considéré comme un motif d’impossibilité du maintien de la vie commune des époux. C’est pour cela que l’intervention d’un détective privé peut être primordiale, afin de rédiger un rapport de mission complet et détaillé. Prouver l’infidélité de votre conjoint vous permettra d’avoir gain de cause en cas de divorce, mais aussi en ce qui concerne la garde des enfants ou bien le versement de la prestation compensatoire.L’adultère n’est pas un préjudice réservé au mariage. En effet, l’infidélité de votre partenaire peut engendrer un préjudice financier et moral en cas de PACS, concubinage ou union libre. Vous pouvez demander des dommages et intérêts devant la justice au titre de la responsabilité civile (article 1240 du Code Civil).
ATTENTION :Les preuves d’un adultère doivent être récoltées de manière légale. C’est pourquoi faire appel à un détective est recommandé, car ce dernier connait les règles de droit et les méthodes de récolte de preuves.Il est strictement interdit de suivre son conjoint via des balises GPS, de fouiller ses boites de messagerie dans son consentement, ou tout simplement de porter atteinte à sa vie personnelle.